La Bible une TGB « Très Grande Bibliothèque »

Combien y a-t-il de livres dans la Bible? La question laisse deviner que la Bible n’est pas un seul et unique livre, mais plutôt une bibliothèque et même une «Très Grande Bibliothèque»

Une Grande Bibliothèque de 73 livres peut ressembler à une étagère où l’on a pris soin de bien ranger chacun des livres selon sa catégorie ou son genre. Est-ce rendre justice à la Bible que d’en rester à cette vision quelque peu figée? Certes non. La Bible est plus qu’un recueil de livres, elle est comme un corps vivant auquel on donne le nom d’Écritures.

De plus cette bibliothèque ne contient pas le même nombre de livres, tout dépendant de la tradition religieuse à laquelle on appartient. La Bible des catholiques comprend 73 livres, celle des protestants en compte 66 et la Bible hébraïque se limite à 39 livres.

Nous avons là une indication de l’évolution que la Bible a connue au cours des siècles. On se rend compte qu’elle n’est pas un livre unique rédigé par un auteur unique à une date précise de l’histoire, comme si un écrivain s’était assis à sa table de travail pour produire un ouvrage digne des grandes encyclopédies. On peut dire que l’ensemble des livres qui composent la Grande Bibliothèque biblique est une œuvre collective.

Ainsi au fil des siècles, de nombreux écrivains, la plupart inconnus, ont mis leurs talents à conserver les signes de l’agir de Dieu que des communautés de croyants avaient reconnus dans leur histoire et qu’ils se transmettaient par la tradition orale. La « bibliothèque biblique » a ainsi grandi avec le peuple de Dieu qui, d’une génération à l’autre et guidé par l’Esprit de Dieu, a toujours cru nécessaire de comprendre le sens des événements et de chercher la continuité de la présence active de Dieu dans les événements de l’histoire.

Cette Grande Bibliothèque est un trésor dans lequel nous pouvons puiser à pleines mains. Que l’on s’intéresse à l’histoire universelle, à l’archéologie, au progrès de la pensée humaine, au développement de la vie en société; que l’on soit à la recherche d’un sens à donner à sa vie; que l’on désire nourrir sa foi et approfondir sa vie spirituelle, la Bible apparaît comme un incontournable. Elle est le témoin de la quête de sens de tout un peuple et de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Cette quête de sens est universelle, elle habite les humains de toutes cultures, elle traverse les lieux et les époques.

Cette quête est à refaire par chaque personne et chacune peut trouver dans la Bible le témoignage de croyants qui ont reconnu Dieu qui les accompagnait sur la route de la vie.